Coaching Professionnel

Travail en équipe

Coacher quelqu'un, c'est libérer son potentiel pour maximiser ses performances.

C'est l'aider à apprendre plutôt que de lui enseigner.
 
Sir John Whitmore

Vous avez dit "coaching" ?

Le coaching est un accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels.

C'est une relation  suivie  dans une  période  définie  qui  permet  au  coaché  d’obtenir  des résultats  concrets  et  mesurables  dans  sa  vie  professionnelle  et/ou  privée,  en  se  fondant  sur  la  science  de  la maïeutique (art de faire émerger des solutions dans l’esprit de celui que l’on accompagne)

Un coaching, pourquoi ?

Pour déterminer  un  projet  en  prenant  en  compte les  valeurs,  croyances,  convictions,  connaissances  et compétences du coaché ainsi que sa motivation et ses aptitudes personnelles.

 

Un coach est un partenaire neutre qui respecte vos réflexions et vos décisions.

 

L’accompagnement est basé sur le questionnement. Cela permet des prises de conscience propices au changement et à l'action en autonomie.

Le coach est un facilitateur vous permettant d'agir  en  mobilisant  vos  propres ressources.

Un coaching, par qui ?

Un coaching professionnel se doit d'être réalisé par un coach professionnel habilité à cette pratique. Cela implique que le coach a suivi une formation reconnue et l'a validée par une certification, qu’il est supervisé et qu’il coache régulièrement.

En ma qualité de coach professionnel dûment certifiée RNCP Niveau 1 à ICN Business School en Juillet 2020, je vous propose un accompagnement de qualité, dans le respect des codes déontologiques et éthiques de la profession, et avec l'assurance d'une confidentialité absolue concernant nos échanges.

Une supervision régulière me permet de faire un point sur ma pratique afin qu'elle continue de progresser pour toujours mieux vous accompagner.

Un coaching, pour qui ?

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Le coaching individuel

Le coaching professionnel ne concerne que les sujets relatifs à la vie professionnelle. Il permet de dépasser une situation difficile ou périlleuse (coaching de résolution) ou de développer ses potentiels ou ses compétences (coaching de développement). Le coach établit un cadre d'échanges sécurisant permettant au coaché d’atteindre par lui-même des objectifs clairement exposés en début d’accompagnement et mesurables, lors du bilan.

Le  coaching  professionnel  est basé  sur  l’écoute  et  l’implication  du  coaché  mis  en  situation d’autonomie.

Types d'objectifs d'un coaching individuel :

  • Maîtriser une reconversion professionnelle

  • Réussir une intégration

  • Accueillir le changement ou franchir un cap, prendre de nouvelles fonctions (manager, chef d’entreprise etc.)

  • Apprendre à communiquer

  • Concilier vie privée et vie professionnelle

  • Développer ses aptitudes au quotidien : la confiance en soi, le leadership, s’affirmer au sein d’une équipe

  • Dépasser une situation difficile, sortir d’une impasse, prendre du recul

 
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Le coaching managérial

Le coaching managérial a pour but d’accompagner un manager, un responsable d’équipe ou un chef de projet dans le développement et la progression de son management.
Les préoccupations relèvent souvent du relationnel et des interactions avec l’équipe (motiver une équipe, gérer les conflits, déléguer, animer une réunion, contrôler le travail etc…).
Une prise de recul et une confrontation bienveillante  sur la pratique managériale contribuent à apporter sérénité, confiance en soi et performance et bien être.

Types d'objectifs d'un coaching managérial :

  • Développer son leadership

  • Déterminer sa capacité à diriger

  • Maîtriser la communication (non violente) 

  • Apprendre à gérer son stress/des conflits/des situations difficiles

  • Etre le moteur de ses équipes et les motiver

  • Prévenir ou réduire le conflit

  • Introduire le changement

  • Instaurer une distance nécessaire dans le cadre de la prise de décisions

  • Aider le manager à devenir coach lui-même…

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Le coaching du Dirigeant

Le Dirigeant est très souvent seul face à ses décisions, en particulier dans les PME.
Le coaching de Dirigeant offre un espace pour trouver un recul suffisant et une liberté de créativité et d'innovation fondamentaux dans les situations actuelles où les contraintes conjoncturelles et les enjeux socio-économiques sont considérables.
Le coaching de Dirigeant s’articule aussi bien autour de la dimension humaine qu’autour de la dimension organisationnelle (stratégie, culture et fonctionnement d’entreprise, optimisation d’organisation etc…).

Types d'objectifs d'un coaching de Dirigeant :

  • Développer son leadership pour être mieux suivi par ses équipes, ses cadres, ses managers

  • Asseoir sa légitimité et trouver la juste posture de dirigeant

  • Clarifier des objectifs, une vision stratégique et les communiquer  , les décliner

  • Améliorer sa communication pour convaincre les partenaires et les investisseurs

  • Définir sa stratégie pour piloter la transformation de l'entreprise

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Le coaching d'équipe

Le coaching d'équipe impacte les 2 dimensions de l'équipe:

  • interne (maturité collective de l'équipe)

  • externe (performance collective de l'équipe.

Cet accompagnement peut comprendre :

  • un coaching du Dirigeant ou manager de l'équipe

  • des séances de coaching individuelles pour chacun des membres de l'équipe

  • des séances en groupes pour privilégier une interaction entre les membres et une prise de recul.

Ou être dirigé uniquement vers l'équipe en tant qu'entité. Le processus s'adresse alors à l'équipe entière lors de séances collectives et le coaching individuel est exclu.

Il se déroule en fonction de l'objectif défini sous forme de sessions de team-coaching, de cohésion  d'équipe ou de team-building.

Types d'objectifs d'un coaching d'équipe :

  • Développer la personnalité des managers et dirigeants, leurs compétences et leur motivation, leur sens des responsabilités et de l’engagement personnel, en même temps que leur vision collective.

  • Améliorer l’efficacité, la cohésion et augmenter la valeur ajoutée de l’équipe.

  • Augmenter la satisfaction et la motivation des membres de l’équipe.

  • Améliorer le fonctionnement des interactions entre les membres de l’équipe ainsi qu’entre l’équipe et son environnement interne comme externe à l’entreprise.

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Un coaching, comment ?

 
Travail collaboratif

Phase 1

Présentation de l'activité de coaching

Phase 3

Définition de l'objectif et des indicateurs

réunion d'affaires

Phase 5

Entretiens de coaching

Salon professionnel Conférence

Phase 2

Définition de la problématique

Signature de contrat papier

Phase 4

Cadrage de la relation

Poignée de main d'affaires

Phase 6

Bilan du coaching

Mon approche du coaching professionnel se déroule généralement selon les 6 grandes phases suivantes :

 

Phase 1 : Présentation de l'activité de coaching

J'explique au coaché ainsi qu'au représentant de l'entreprise le cas échéant en quoi consiste un coaching professionnel et ce qu'ils peuvent en attendre.

Le coaching n'est ni un traitement thérapeutique, ni une approche d'expert/consultant offrant des solutions toutes faites.

Lors de cette phase, je vous présente et explique mon code de déontologie .

 

Phase 2 : Définition de la problématique

Le coaché m'explique la problématique qui l'amène à me rencontrer. Je peux également rencontrer le hiérarchique du coaché pour bien comprendre les enjeux.

Cette première rencontre est fondamentale pour bien cibler le motif du coaching et définir ensuite les objectifs à atteindre.

Phase 3 : Définition de l'objectif et des indicateurs

Cette séance est cruciale car elle va permettre de définir l'objectif à atteindre et de le formuler de manière positive.

Cette séance tripartite ou quadripartite sera menée conjointement avec le coaché et le client, voire le hiérarchique du coaché s'il est différent, et moi-même.

Chaque objectif défini doit être S M A R T  :

  Spécifique

  Mesurable

  Atteignable

  Réaliste

•  Temporel

Phase 4 : Cadrage de la relation

Le contrat de coaching est établi entre moi et  le client. Les modalités de réalisation des séances sont contractualisées (nombre, espacement, bilan) ainsi que le montant financier global envisagé pour la prestation.

Phase 5 : Entretiens de coaching

C'est le cœur du coaching, effectué à travers une suite d'entretiens et d'exercices qui ont pour but d'atteindre l'objectif.

Phase 6 : Bilan du coaching

Ultime étape lors de laquelle je fais un point sur l'atteinte de l'objectif et les développements potentiels restant à réaliser.

Cette séance se déroule entre le coaché, le client, éventuellement le hiérarchique du coaché s'il est différent et moi-même.

La mission, les moyens et les objectifs sont clairement définis dans un contrat de coaching détaillé

et validé au préalable par le client.

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