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Notre expertise et notre écoute
pour répondre à vos ambitions et vos aspirations
personnelles ou professionnelles
Coaching Professionnel
Coacher quelqu'un, c'est libérer son potentiel pour maximiser ses performances.
C'est l'aider à apprendre plutôt que de lui enseigner.
Sir John Whitmore
Vous avez dit "coaching" ?
Le coaching est un accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels.
C'est une relation suivie dans une période définie qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et/ou privée, en se fondant sur la science de la maïeutique (art de faire émerger des solutions dans l’esprit de celui que l’on accompagne)
Un coaching, pourquoi ?
Pour déterminer un projet en prenant en compte les valeurs, croyances, convictions, connaissances et compétences du coaché ainsi que sa motivation et ses aptitudes personnelles.
Un coach est un partenaire neutre qui respecte vos réflexions et vos décisions.
L’accompagnement est basé sur le questionnement. Cela permet des prises de conscience propices au changement et à l'action en autonomie.
Le coach est un facilitateur vous permettant d'agir en mobilisant vos propres ressources.
Un coaching, par qui ?
Un coaching professionnel se doit d'être réalisé par un coach professionnel habilité à cette pratique. Cela implique que le coach a suivi une formation reconnue et l'a validée par une certification, qu’il est supervisé et qu’il coache régulièrement.
Coachs professionnels dûment certifiés, nous vous proposons un accompagnement de qualité, dans le respect des codes déontologiques et éthiques de la profession, et avec l'assurance d'une confidentialité absolue concernant nos échanges.
Une supervision régulière nous permet de faire un point sur notre pratique afin qu'elle continue de progresser pour toujours mieux vous accompagner.
Un coaching, pour qui ?
Le coaching individuel
Le coaching professionnel ne concerne que les sujets relatifs à la vie professionnelle. Il permet de dépasser une situation difficile ou périlleuse (coaching de résolution) ou de développer ses potentiels ou ses compétences (coaching de développement). Le coach établit un cadre d'échanges sécurisant permettant au coaché d’atteindre par lui-même des objectifs clairement exposés en début d’accompagnement et mesurables, lors du bilan.
Le coaching professionnel est basé sur l’écoute et l’implication du coaché mis en situation d’autonomie.
Types d'objectifs d'un coaching individuel :
-
Maîtriser une reconversion professionnelle
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Réussir une intégration
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Accueillir le changement ou franchir un cap, prendre de nouvelles fonctions (manager, chef d’entreprise etc.)
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Apprendre à communiquer
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Concilier vie privée et vie professionnelle
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Développer ses aptitudes au quotidien : la confiance en soi, le leadership, s’affirmer au sein d’une équipe …
-
Dépasser une situation difficile, sortir d’une impasse, prendre du recul
Le coaching managérial
Le coaching managérial a pour but d’accompagner un manager, un responsable d’équipe ou un chef de projet dans le développement et la progression de son management.
Les préoccupations relèvent souvent du relationnel et des interactions avec l’équipe (motiver une équipe, gérer les conflits, déléguer, animer une réunion, contrôler le travail etc…).
Une prise de recul et une confrontation bienveillante sur la pratique managériale contribuent à apporter sérénité, confiance en soi et performance et bien être.
Types d'objectifs d'un coaching managérial :
-
Développer son leadership
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Déterminer sa capacité à diriger
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Maîtriser la communication (non violente)
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Apprendre à gérer son stress/des conflits/des situations difficiles
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Etre le moteur de ses équipes et les motiver
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Prévenir ou réduire le conflit
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Introduire le changement
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Instaurer une distance nécessaire dans le cadre de la prise de décisions
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Aider le manager à devenir coach lui-même…
Le coaching du Dirigeant
Le Dirigeant est très souvent seul face à ses décisions, en particulier dans les PME.
Le coaching de Dirigeant offre un espace pour trouver un recul suffisant et une liberté de créativité et d'innovation fondamentaux dans les situations actuelles où les contraintes conjoncturelles et les enjeux socio-économiques sont considérables.
Le coaching de Dirigeant s’articule aussi bien autour de la dimension humaine qu’autour de la dimension organisationnelle (stratégie, culture et fonctionnement d’entreprise, optimisation d’organisation etc…).
Types d'objectifs d'un coaching de Dirigeant :
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Développer son leadership pour être mieux suivi par ses équipes, ses cadres, ses managers
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Asseoir sa légitimité et trouver la juste posture de dirigeant
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Clarifier des objectifs, une vision stratégique et les communiquer , les décliner
-
Améliorer sa communication pour convaincre les partenaires et les investisseurs
-
Définir sa stratégie pour piloter la transformation de l'entreprise
Le coaching d'équipe
Le coaching d'équipe impacte les 2 dimensions de l'équipe:
-
interne (maturité collective de l'équipe)
-
externe (performance collective de l'équipe.
Cet accompagnement peut comprendre :
-
un coaching du Dirigeant ou manager de l'équipe
-
des séances de coaching individuelles pour chacun des membres de l'équipe
-
des séances en groupes pour privilégier une interaction entre les membres et une prise de recul.
Ou être dirigé uniquement vers l'équipe en tant qu'entité. Le processus s'adresse alors à l'équipe entière lors de séances collectives et le coaching individuel est exclu.
Il se déroule en fonction de l'objectif défini sous forme de sessions de team-coaching, de cohésion d'équipe ou de team-building.
Types d'objectifs d'un coaching d'équipe :
-
Développer la personnalité des managers et dirigeants, leurs compétences et leur motivation, leur sens des responsabilités et de l’engagement personnel, en même temps que leur vision collective.
-
Améliorer l’efficacité, la cohésion et augmenter la valeur ajoutée de l’équipe.
-
Augmenter la satisfaction et la motivation des membres de l’équipe.
-
Améliorer le fonctionnement des interactions entre les membres de l’équipe ainsi qu’entre l’équipe et son environnement interne comme externe à l’entreprise.
Un coaching, comment ?
Phase 1
Présentation de l'activité de coaching
Phase 3
Définition de l'objectif et des indicateurs
Phase 5
Entretiens de coaching
Phase 2
Définition de la problématique
Phase 4
Cadrage de la relation
Phase 6
Bilan du coaching
Notre approche du coaching professionnel se déroule généralement selon les 6 grandes phases suivantes :
Phase 1 : Présentation de l'activité de coaching
Nous expliquons au coaché ainsi qu'au représentant de l'entreprise le cas échéant en quoi consiste un coaching professionnel et ce qu'ils peuvent en attendre.
Le coaching n'est ni un traitement thérapeutique, ni une approche d'expert/consultant offrant des solutions toutes faites.
Lors de cette phase, nous vous présentons et expliquons notre code de déontologie .
Phase 2 : Définition de la problématique
Le coaché nous explique la problématique qui l'amène à nous rencontrer. Nous pouvons également rencontrer le hiérarchique du coaché pour bien comprendre les enjeux.
Cette première rencontre est fondamentale pour bien cibler le motif du coaching et définir ensuite les objectifs à atteindre.
Phase 3 : Définition de l'objectif et des indicateurs
Cette séance est cruciale car elle va permettre de définir l'objectif à atteindre et de le formuler de manière positive.
Cette séance tripartite ou quadripartite sera menée conjointement avec le coaché et le client, voire le hiérarchique du coaché s'il est différent, et nous-mêmes.
Chaque objectif défini doit être S M A R T :
• Spécifique
• Mesurable
• Atteignable
• Réaliste
• Temporel
Phase 4 : Cadrage de la relation
Le contrat de coaching est établi entre nous et le client. Les modalités de réalisation des séances sont contractualisées (nombre, espacement, bilan) ainsi que le montant financier global envisagé pour la prestation.
Phase 5 : Entretiens de coaching
C'est le cœur du coaching, effectué à travers une suite d'entretiens et d'exercices qui ont pour but d'atteindre l'objectif.
Phase 6 : Bilan du coaching
Ultime étape lors de laquelle nous faisons un point sur l'atteinte de l'objectif et les développements potentiels restant à réaliser.
Cette séance se déroule entre le coaché, le client, éventuellement le hiérarchique du coaché s'il est différent et nous-mêmes.